Accueil Afrique Maroc CHEFCHAOUEN Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

CHEFCHAOUEN Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

-

CHEFCHAOUEN: Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

Vous avez probablement déjà vu beaucoup de photos d’une ville aux murs bleus sur Instagram. Chefchaouen est une ville vraiment magnifique au Maroc, entourée par les majestueuses montagnes du Rif au nord. C’est un lieu chargé d’histoire et de nombreuses trouvailles cachées. Chefchaouen peut sûrement vous “blâmer”!

Chefchaouen est beaucoup plus calme que toute autre ville marocaine qu’on a visitée. Au lieu que les vendeurs vous invitent dans leurs magasins, vous trouverez des hommes tranquilles qui attendent que vous leur demandiez un prix. Les rues sont remplies d’habitants profitant de leurs journées et du rire des enfants qui jouent au ballon. Vous pouvez certainement essayer de vous perdre et observer la vie locale et les nombreux chatons à Chefchaouen.

CHEFCHAOUEN
Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

POURQUOI CHEFCHAOUEN EST ENTIÈREMENT BLUE ?

Personne ne parle vraiment de la raison pour laquelle la médina est bleue. Chefchaouen a été créé en 1471 par Mulay Alí Ben Rachid. Cependant, en 1492, lors de la Reconquista d’Espagne, des Juifs sont expulsés d’Espagne. Nombre d’entre eux se sont enfuis au Maroc, créant leur propre enclave à Chefchaouen. C’est pourquoi jusqu’à nos jours, le district d’Andalúz est l’un des plus populaires de la médina.

La communauté juive séfarade qui s’est installée à Chefchaouen a apporté sa tradition de peindre des bâtiments en bleu. Ils croyaient que le bleu était la couleur du ciel et de la divinité, alors cela leur rappellera la présence de Dieu. La tradition est également présente dans d’autres endroits, tels que Safed en Israël.

Certains pensent cependant que la couleur repousse bien les mouches et les moustiques. Il s’agissait donc également d’une solution pratique.

La ville était en fait fermée à tous les étrangers, en particulier les chrétiens menacés de mort, jusqu’au début de l’occupation espagnole en 1920. La ville était restée si isolée du reste du monde que les visiteurs auraient retrouvé ses habitants juifs toujours parler une version de l’espagnol du 15ème siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des familles juives sont parties pour Israël, mais les Berbères marocains continuent de suivre la tradition bleue, bien que celle-ci lave les murs très facilement. Le gouvernement local fournit des pinceaux spéciaux pour aider à préserver l’histoire de Chefchaouen.

Comment se rendre à Chefchaouen:

Il y a plusieurs façons de se rendre à Chefchaouen, mais malheureusement, aucune d’elles n’est très rapide ni facile, la ville n’ayant pas d’aéroport à proximité. Cela dit, vous pouvez vous rendre en voiture à Chefchaouen, ce qu’on a fini par faire.

Voici vos options avec les transports en commun:

En venant de Marrakech:

Le moyen le plus simple de se rendre à Chefchaouen depuis Marrakech est de prendre le train de nuit pour Tanger. Vous pouvez obtenir des informations sur les horaires et les prix sur le site Web de l’ONCF et réserver des billets à la gare. Il n’est pas nécessaire de réserver des billets à l’avance, sauf en cas de vacances importantes.

Le voyage prend environ. 6 heures et c’est relativement sûr. Il y a beaucoup de femmes qui voyagent en solo, certaines avec des enfants, alors si vous êtes un voyageur en solo, vous ne serez pas le seul.

Une fois que vous arrivez à Tanger, vous pouvez soit prendre un taxi, soit un bus si vous avez un budget avantageux. Un taxi vous conduira à Chefchaouen plus rapidement, surtout car l’horaire de bus est un peu rare. Si vous manquez de temps, cela en vaut peut-être la peine.

Voler au Maroc:

Si vous voyagez au Maroc pour voir la ville bleue, vous avez deux options: l’aéroport de Tanger ou l’aéroport de Fès. Les deux aéroports sont desservis par de nombreux vols internationaux, y compris des bon compagnies aériennes.

Vous pouvez prendre un bus ou un taxi de Tanger à Chefchaouen. À partir de Fès, un taxi sera cher, alors on vous conseille d’un bus ou une voiture. Notre première visite au Maroc, on a utilisé les transports en commun et on a loué une voiture pour la deuxième visite. Les deux options sont faciles et moins effrayantes qu’elles ne le semblent.

Meilleures choses à faire à CHEFCHAOUEN:

Shopping au Souk

Le shopping dans cette belle ville bleue est l’une de ses plus grandes attractions touristiques. Mais n’ayez crainte, le shopping à Chefchaouen n’a rien à voir avec le shopping à Fès ou à Marrakech. Contrairement aux autres régions du Maroc, où les vendeurs essaient de vous convaincre d’acheter tout avant même d’entrer dans le magasin et de marchander à propos de tout.

On trouvait souvent errer dans un magasin sans vendeur, alors qu’il partait pour le déjeuner. Les vendeurs vous donneront le bon prix tout de suite et ne vous pousseront pas à en acheter. Donc, si vous envisagez d’acheter des souvenirs, c’est l’endroit pour le faire. On a également aimé regarder la vie quotidienne des habitants de la ville et jouer avec des chats locaux.

Musée de la Kasbah

Le musée ethnographique est situé directement au centre de la place principale, vous ne pouvez donc pas le manquer. On l’appelle aussi le musée de la Kasbah (Kasbah = ville ou forteresse). Le musée abrite une vaste collection d’œuvres d’art régionales, notamment des poteries, des machines et des peintures.

Juste à côté du musée, vous verrez une mosquée datant du 15ème siècle. Il a été construit par le fils du fondateur de la ville, Ali Ben Rachid. Alors que seuls les musulmans peuvent entrer, vous pouvez l’admirer de l’extérieur.

Cascades d’Akchour

Le Maroc cache de belles cascades et l’une d’entre elles est située à proximité de la ville bleue. À environ 30 minutes en taxi de la kasbah, vous rejoindrez un magnifique sentier menant à une cascade d’Akchour. Vous pouvez y nager sans les hordes d’autres touristes. Pendant que vous êtes dans le coin, cherchez également l’arcade rocheuse Bridge of God qui enjambe la rivière.

Randonnée à la mosquée espagnole

CHEFCHAOUEN Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

Une courte randonnée sur la colline depuis la médina vous mènera à la mosquée espagnole, qui surplombe la médina bleue. C’est une randonnée décente, mais rien d’extrême alors on a été capable de le faire tôt le midi et le soleil ne nous a pas tué. Les couchers de soleil sont spectaculaires à partir de là aussi.

Visiter les champs de hash

On ne peut pas passer un peu de temps à Chefchaouen sans se faire offrir de la mauvaise herbe et se rendre dans le champ de hachage. La ville est entourée de champs de hachage verdoyants, alors si vous voulez voir quelque chose de vert pendant votre voyage, planifiez une visite.

Admirer les portes

CHEFCHAOUEN Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

Le Maroc est probablement la destination numéro un pour les amateurs de portes. Si vous suivez le hashtag #ihavethisthingwithdoors, vous comprendrez de quoi je parle. Les portes bleues de Chefchaouen constituent cependant un chapitre séparé. On ne souviens pas du dernier endroit où on a pris tant de photos de portes.

Choses importantes à noter:

Il y a beaucoup d’endroits Instagrammables à Chefchaouen, mais souvenez-vous que les gens y vivent et sont respectueux, en particulier dans les petites rues. Si vous voyez des habitants entrer et sortir de chez vous ou des enfants jouer, donnez-leur de l’espace.

Apportez de l’argent. On a pas repéré de guichets automatiques dans la médina, et les restaurants et les magasins ne sont en espèces qu’à quelques exceptions près.

Où dormir à Chefchaouen:

Au Maroc, On recommanderais toujours les riads (chambres d’hôtes) aux hôtels. Beaucoup d’entre eux ont plus de mille ans, alors ils viennent avec un beau décor, une histoire et des propriétaires bavards. Il n’y a vraiment pas de mauvais endroit où séjourner à Chefchaouen, tant que vous ne vous attendez pas à un hôtel 5 étoiles – il n’y a rien de tel.

Vous avez deux options: à l’intérieur de juste en dehors de la médina. La ville est relativement petite, il n’y a donc pas de problème pour se déplacer, mais gardez à l’esprit que si vous décidez de rester dans la médina, vous devrez porter vos propres bagages jusqu’à la maison d’hôtes, probablement par quelques marches. Chefchaouen n’est pas Marrakech, vous ne trouverez personne proposant de porter vos bagages pour quelques dirhams. On recommanderais toujours de rester dans la médina, car les toits sont géniaux le soir.

On recommande le Riad Assilah Chaouen, car c’est un endroit magnifique avec d’excellents hôtes. Justement faites une réservation un peu à l’avance.

Où manger à Chefchaouen:

CHEFCHAOUEN Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

Alladin Restaurant – On est arrêté par hasard au Alladin et on est heureux de l’avoir fait. Les intérieurs sont incroyablement décorés et la nourriture sûrement délicieuse. C’est le meilleur endroit pour regarder le coucher du soleil depuis l’une de leurs terrasses tout en sirotant un thé marocain.

C’était tout ce que vous devez savoir avant votre visite à Chefchaouen.

VosDestinations,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

L’impact du COVID-19 sur le tourisme en Europe – La France a connu une baisse de 99% des réservations

L'impact du COVID-19 sur le tourisme en Europe Bien que les chiffres aient rebondi depuis les premiers jours de...

TOP 9 LIEUX À VISITER À NEW DELHI

TOP 9 LIEUX À VISITER À NEW DELHI New Delhi est la capitale indienne et la deuxième plus grande...

TOP 8 LIEUX À VISITER À ATHÈNES

TOP 8 LIEUX À VISITER À ATHÈNES Le tourisme à Athènes combine des lieux naturels magiques, des monuments archéologiques...

TOP 7 LIEUX À VISITER À SEVILLE

TOP 7 LIEUX À VISITER À SEVILLE La ville de Séville est un merveilleux mélange entre la culture espagnole...

TOP 9 LIEUX À VISITER À MANCHESTER

TOP 9 LIEUX À VISITER À MANCHESTER Manchester est la capitale du nord de l'Angleterre et la deuxième ville...
- Advertisment -