8 lieux à visiter à Fès

On pense qu’un voyage à travers le Maroc ne serait pas complet sans visiter Fès.
Fès est la plus belle ville impériale de ce pays d’Afrique du Nord. Et cela, bien sûr, a beaucoup à voir avec les beaux sites qui se cachent derrière les murs de cette ville de conte de fées. Dans cet article, on va partager mes 8 lieux préférés à visiter à Fès.

Les tanneries traditionnelles de Fès:

Lorsque vous vous approchez de l’une des tanneries de Fès, vous ne pouvez pas le manquer. Les vendeurs de maroquinerie vous sautent dessus pour vous accueillir sur leurs toits. Là, vous aurez une vue magnifique sur les bains colorés dans lesquels les peaux de cuir sont adoucies ou teintes dans une nouvelle couleur.

Parmi les deux tanneries que j’ai visitées, je recommande fortement Sidi Mussa (photo). Cette tannerie est un peu à pied de la médina de Fès, mais elle vaut vraiment la peine d’être recherchée. Vous avez une belle vue sur les professionnels qui travaillent dur et en attendant. Vous êtes guidé en français, espagnol, italien ou anglais sur le travail qui se déroule au-dessous de vous.

Après avoir pincé les narines sur le toit – pour adoucir le cuir. On utilise des crottes de pigeons, ce qui conduit parfois à des situations malodorantes… – vous ferez une autre visite guidée dans un immense magasin rempli d’items en cuir. Vous ne voulez pas acheter un souvenir? Ensuite, donnez un petit pourboire en guise de remerciement pour la visite et la vue magnifique.

➐ La madrasa de Bou Inania

On ne s’y attendrait jamais entre les rues étroites de Fès. Mais il y a de magnifiques trésors cachés derrière toutes ces façades!
L’une d’entre elles est la madrasa Bou Inania.

Une médersa ou madrasa est une ancienne école islamique. Il y a quelques décennies, les étudiants les plus intelligents ont été formés ici pour devenir juristes, imams ou autres notables. Heureusement pour les touristes. Ces anciennes écoles ne sont plus utilisées et peuvent maintenant être complètement explorées par tous les voyageurs.

Vous pouvez maintenant profiter de la merveilleuse architecture et du magnifique intérieur de ce magnifique bâtiment. Les mosaïques illuminent l’espace de couleurs vives et sobres. Tandis que la magnifique sculpture sur bois élève les portes et autres passages en œuvres d’art précieuses.

➏ Explorez Fès du haut:

Fès est gigantesque et la taille réelle de cette ville de plusieurs millions ne peut vraiment être vue que si vous regardez cette ville impériale de haut en bas.

Cela peut se faire depuis le toit-terrasse de votre hôtel ou de votre riad, mais si vous souhaitez obtenir la vue la plus impressionnante. Vous devez vous rendre sur les collines juste derrière la ville. Près de la gare routière, vous aurez la plus belle vue sur la ville impériale!

Fès est magnifique pendant la journée, mais au coucher du soleil, cet endroit marocain devient encore plus enchanteur!

➎ Bab Mellah, le quartier juif:

Le quartier juif de Fès n’est qu’à deux pas de l’ancienne médina, mais vous donne un aperçu de toute l’histoire de cette ville animée.

Le Bab Mellah à Fès a été le premier district juif au Maroc. Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de ses habitants ont fui vers de meilleurs endroits. Mais à ce jour, de nombreux juifs vivent toujours sans problèmes avec leurs frères musulmans.

Ne manquez pas de regarder la synagogue Dahan et le cimetière juif (que vous pouvez également voir depuis le toit de la synagogue). C’est bien de voir à quel point l’architecture de cette population est différente de l’architecture et de la culture arabes dominantes.

➍ Le palais royal de Fès:

Le Dar El Makhzen ou le palais royal de Fès est situé juste en face du quartier juif. Auparavant, il servait de résidence au sultan, puis à de nombreux responsables gouvernementaux. Aujourd’hui, le roi marocain se rend régulièrement dans ces pièces.

Malheureusement, vous ne pouvez pas entrer dans le palais en tant que visiteur, mais il a toujours l’air spectaculaire de l’extérieur! C’est principalement la porte maure richement décorée qui attire toute l’attention. N’oubliez pas votre bâton de selfie!

❸ Les jardins de Jnan Sbil:

Juste à l’extérieur de la médina se trouve un beau paradis caché. Les jardins de Jnan Sbil sont une oasis de paix dans la ville toujours animée de Fès.

Ce parc est joliment décoré avec des fleurs colorées, de beaux palmiers et une collection complète de cactus et autres plantes tropicales.

La place principale de cet impressionnant parc est la place principale, où il est également heureux de s’asseoir et de se détendre.

Cueillir des oranges, se tenir sur l’herbe ou essayer de se rafraîchir avec de l’eau rafraîchissante n’est pas autorisé! Les nombreux surveillants des parcs sont mieux entraînés que les chiens de garde et ne vous gênez pas pour vous envoyer un sifflement strict en cas de violation.

❷ Bab Boujloud:

Il y a beaucoup de belles portes dans la ville de Fès, mais la porte que vous devriez voir est la porte de Bab Boujloud.

Cette magnifique porte bleue vous mène directement au cœur de la médina. Le soir, il y a beaucoup de monde près de cette porte, mais vous pouvez également prendre les meilleures photos de cet impressionnant monument.

❶ Explorez la médina et… perdez-vous!

La médina de Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc.

Un labyrinthe géant de rues sans fin, d’étroites à larges, aboutissant à d’agréables places ou impasses.

La médina est vraiment une attraction en soi, et vous ne pouvez vraiment voir ce qui se passe ici en passant quelques heures à vous perdre dans le labyrinthe des ruelles.

Chaque pas tant que votre bouche s’ouvrira ou vos yeux continueront à clignoter. Mon Dieu… j’ai vraiment adoré cette médina!

C’était nos 8 LIEUX À VISITER À FÈS.

VosDestinations,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here